Interclubs Adultes du 19 Novembre 2017

Le débriefing de ce deuxième week-end d’interclubs , c’est maintenant :

  • L’équipe A ( Nationale 1 ) , en partant pour Cherbourg-Octeville ,  avait pour objectif  de remporter une victoire contre Lisieux,  puis de tenter une performance face à Gonfreville L’Orcher , un des favoris de cette année :
  1. Première ronde le Samedi face à Lisieux. L’équipe , bien consciente de l’importance que représentait ce match , gère bien la pression en gagnant 4-2. Les points sont ramenés par Tangi Migot , Alexandre Bouget , Simon Le Marec et Raphaël Lemasle.
  2. Deuxième ronde le Dimanche face à Gonfreville L’Orcher. Favori  sur un seul échiquier , l’équipe a su une nouvelle fois renverser la tendance ( comme la ronde face à Rueil-Malmaison ) en égalisant face à leurs adversaires avec un score de 3-3 !! Les points sont gagnés par David Najart , Raphaël Lemasle et Bastien Bourgois.

A noter l’excellente performance qu’a réalisée Raphaël en gagnant ces deux parties ce week-end dont une où il était l’outsider.

A l’issue de ces 4 premières rondes , Tangi Migot et ses joueurs réussissent à se classer à la moitié de tableau , soit 6ème sur 12. Félicitations

Week-end du 18 Novembre 2017 : Nad-Titus Petre , David Najart , Mathilde Josse , Bastien Bourgois , Raphaël Lemasle , Simon Le Marec , Tangi Migot et Alexandre Bouget.

  • L’équipe B ( Nationale 3 ) recevait à domicile l’outsider de la saison , le club de Vitré. L’équipe de Vitré est renforcée par rapport au précédant match et la rencontre s’annonçait équilibrée, ce qui fut le cas, notre équipe s’impose avec un faible écart 3-2 !! Les points sont remportés par Cyrille Safa , Jean-Marc Illien et Briac Denizet.

A noter l’excellent début de saison que réalise Cyrille Safa , en ayant gagné ses deux parties contre des adversaires mieux classés.

A l’issue de ces deux premières rondes , l’équipe coachée par Raphaël Lemasle se classe 4ème sur 12. Félicitations

Dimanche 19 Novembre : Daniel Cozic , Iwan Ellien , Cyrille Safa , Briac Denizet , Alain Luco , Thierry Jubin , Yann Coent , Bernard Cloarec et Erwan Jubin

  • L’équipe C ( Départementale ) faisait sa rentrée à domicile , contre Yffiniac C. Favoris , l’équipe gagne 4-1 même si le match était quasi gagnant d’avance car en manque d’effectifs , Yffiniac C  est forfait sur les deux derniers échiquiers.

A l’issue de ces deux premières rondes , l’équipe dirigée par Baptiste Le Neutre se classe 3ème sur 6 , en ayant jouée qu’une ronde par rapport aux autres équipes , qui elles , en ont jouées 2.

 

En conclusion , le bilan de ce week-end est superbe , avec 3.5/4 dont notamment le petit exploit qu’a réalisée l’équipe A. Suite des rencontres le week-end du 2 Décembre :

  • Guingamp – Poitiers-Migne Echecs , Echiquier de l’Erdre – Guingamp
  • Guingamp B – Arradon , à Arradon
  • Saint-Barnabé – Guingamp C

NB : En plus des deux matchs à domicile , le club accueillait la rencontre Quimper 2 – Rennes Paul Bert 2 ; il y avait donc un total de 40 joueurs présents ce dimanche. Merci au club de dessin d’avoir accepté l’emprunt de ses locaux afin d’accueillir la rencontre départementale , merci à la bibliothèque d’avoir prêté des chaises et des tables et un grand merci à notre Bernard Cloarec , qui a géré l’arbitrage tout au long de l’après-midi 🙂

Stage d’échecs avec Alexandre Bouget Maître FIDE

 

 

 

Stage organisé par notre club le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Il sera animé par Alexandre Bouget, Maître FIDE évoluant au sein de notre équipe de Nationale 1.

Thème abordé ; milieu de jeu et finales.

Ouvert aux joueurs costarmoricains ayant un élo compris entre 1300 et 2000 points.

Renseignement et inscription auprès d’Alain Luco:

06 78 90 25 13/ alain-luco@wanadoo.fr

Coût du stage : 20€

Gratuit pour les membres de l’échiquier guingampais

Affiche

Tournoi des candidats 2022

 

 

 

Le Tournoi des Candidats 2022 de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), se tiendra du 17 juin au 4 juillet au Palacio de Santoña, à Madrid en Espagne.

Les 8 candidats sont :

klmdskfFabiano Caruana, Liren Ding, Alireza Firouzja, Hikaru Nakamura, Ian Nepomniachtchi, Richard Rapport, Jan–Krzysztof Duda et Teimour Radjabov.

 

Ce tournoi, qui se déroule entre 8 des meilleurs joueurs mondiaux, permettra la sélection d’un challenger pour le titre mondial. Le gagnant affrontera Magnus Carlsen début 2023.

 

Vous pouvez suivre ce tournoi sur le site du sponsor chess.com

 

 

Rassemblement scolaire juin 2022

 

 

Ce jeudi 9 juin, nous avons organisé notre rassemblement scolaire à la salle culturelle de Grâces. Rassemblement qui n’avait pas eu lieu les deux dernières années à cause de la pandémie.

Plusieurs classes ont participé, Grâces, Ploumagoar, Saint Léonard et l’école publique de Plélo, soit près de 200 élèves en tout.

Dans une ambiance conviviale, les jeunes ont participé à différents ateliers en lien avec le jeu d’échecs. Le condi-chess (course et jeu d’échecs) à eu un succès particulier !

l’après midi s’est terminé par un goûter.

Un grand merci aux bénévoles, aux enseignants et accompagnateurs !

 

 

En route pour la finale de la coupe Loubatière

 

Ce dimanche 22 mai s’est déroulée la phase inter-régionale de la coupe Loubatière à la Roche-sur-Yon. 8 équipes étaient engagées et 2 places qualificatives étaient en jeu.

A Guingamp nous nous somme qualifiés peu de fois à la phase inter-région et c’est la première fois depuis la création du club qu’une équipe se qualifie pour la phase finale.

L’équipe était composé de :

Emilien Poulain, Briag Le Bivig, Alain Lefèvre et Daniel Cozic.

L’équipe gagne les 3 rencontres, se classe première et se qualifie pour la phase finale qui se déroulera à Mayenne, sous préfecture du département du même nom.

La finale se déroulera le weekend du 25 et 26 juin, 16 équipes participeront, 5 matchs sont prévus.

Merci aux bénévoles qui nous ont très bien reçus et à l’arbitre.

Félicitions à nos joueurs !

 

 

 

 

Rapide de Guingamp

 

 

Après 2 ans sans pourvoir l’organise en raison de la pandémie, le rapide de Guingamp a pu se dérouler cette année.

Il a accueilli 39 joueurs dans le tournoi principal et 24 joueurs dans le tournoi jeunes.  Soit 63 joueurs en tout !

Ci-dessous un article de Briac :

Dimanche de fête pour l’Echiquier Guingampais !

Ce dimanche 22 mai se tenait la 10ème édition du tournoi de parties rapide organisé par l’Echiquier Guingampais, qui a réuni 63 joueurs (39 dans le tournoi principal et 24 dans le tournoi jeunes). Comme à l’accoutumée, les parties se jouaient à l’Espace Pierre-Yvon Trémel.

Dans le tournoi principal, c’est sans surprise que le très jeune maître de la Fédération Internationale, Simon LAMAZE (Marseille Echecs), âgé de 16 ans et champion de France en titre, remporte la compétition en ne concédant qu’un demi-point au cours de la journée. Simon évolue dans l’une des meilleurs écuries de France mais il vit à Saint-Brieuc, où il a été formé au club local. Vladimir TROIS (5,5/7, Tregor Echecs) et Nathanaël COMBAUDON (5,5/7, Tregor Echecs) complètent le podium. Le premier guingampais est Mathis COUGARD, terminant 9e avec un score de 4,5/7.

Dans le tournoi jeunes, Rémi CARAMELLI (Pion Pacé – MCJ) gagne haut la main en réalisant un score de 7/7 ! Impressionnante performance pour ce jeune joueur, âgé de seulement 9 ans. Charlotte COURJAL (5,5/7 Rennes Paul Bert Echecs) et Arthur REGNIER (5/7, Echiquier de Plouaret) ferment la marche. Le premier guingampais est Gaspard BELLEC, qui se positionne à la 8e place avec un score de 4/7.

En parallèle de ce bel événement avait lieu à la Roche-sur-Yon (Vendée) les demi-finales de la Coupe Jean-Claude Loubatière (compétition réservé aux joueurs classés moins de 1700 elo), où une équipe de l’Echiquier Guingampais était attendue au rendez-vous. A la surprise générale, la délégation composée de Daniel COZIC, Briag LE BIVIC, Alain LEFEVRE et Emilien POULAIN, remporte la compétition en étant la seule équipe à avoir gagné tout ses matchs ! Guingamp obtient donc son ticket qualificatif pour la grande finale nationale, qui aura lieu les 25 et 26 juin prochain, en Mayenne.

 

Un grand merci aux bénévoles et aux organisateurs et félicitations aux vainqueurs !!

Bilan fin de saison

De gauche à droite, Gildas, Raphaël, Alain, Emilien, Alain, Daniel, Iwan, Patrick et Bernard. joueurs de Notre équipe en Nationale 3.

 

La saison s’est achevée ce dimanche 15 mai pour nos 3 équipes d’interclub, une saison “presque normale” malgré la pandémie qui sévit toujours.

Nationale 1 :

l’équipe se classe 5 ème/10 et assure son maintien dans la division

Nationale 3 :

l’équipe se classe 4ème/10 et assure son maintien également

Nationale 4 :

l’équipe se classe dernière de son groupe (8ème), en plus d’un forfait l’équipe e voit régulièrement “ponctionnée” de certains de ses joueurs pour renforcer les équipes de la la division supérieure. Ce sera donc en division départementale qu’elle évoluera la saison prochaine !

 

ci-dessous Article de Briac Denizet

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES ÉQUIPES DE L’ÉCHIQUIER GUINGAMPAIS

Ce week-end de mai marquait la fin des interclubs pour les équipes de l’Echiquier Guingampais. Si les équipes 1 (N1) et 2 (N3) du club avaient largement assuré leur maintien dans leurs divisions respectives, ce n’était pas le cas de l’équipe 3 (N4), qui avait impérativement besoin d’une victoire contre Lannion pour espérer se sauver de la relégation :

  • L’équipe 1 s’est rendu à Gonfreville L’Orcher pour y affronter les clubs de Lille Université et de Cappelle-la-Grande. Le match face à Lille fut couronné de succès car, malgré une feuille de match équilibrée, les joueurs l’ont emporté sur un score de 5-2. En revanche, la musique ne fut pas la même le lendemain. En effet, face à une équipe de Cappelle-la-Grande déjà assurée de monter en Top 16 soit la meilleure division française, les guingampais n’ont pas pu rivaliser avec les Grands-Maîtres : 2-5. A noter l’excellent week-end réalisé par Dorian Lahoche et Kenny Rivalin, qui ont gagné leurs deux parties.

A l’issue de cette saison 2021-2022, la troupe d’Alexandre Bouget se positionne à la cinquième place du championnat. Sur le plan individuel, il faut souligner la très belle performance de Ronan Le Goff, Maître de la Fédération Internationale des Echecs, qui a réalisé un score de 6/9.

  • L’équipe 2 accueillait Vitré dans un match sans aucun enjeu puisque les deux équipes étaient assurées d’être maintenu en Nationale 3. Pour autant, l’envie de l’emporter imprégnait les guingampais et cela s’est largement ressenti sur les échiquiers : 3-1 ! Patrick Cresswell, Emilien Poulain et Iwan Ellien sont les artisans de la victoire du jour.

Cette victoire finale permet à l’équipe 2 de s’installer dans la première moitié du classement, en se positionnant à la quatrième place. Patrick Cresswell, à seulement 18 ans, est sans aucun doute la révélation de l’année grâce à sa performance gargantuesque : 8,5/9 ! Cette prestation de haut vole lui permet de faire partie des meilleurs joueurs français en interclubs !

  • L’équipe 3 se déplaçait à Lannion dans un match qui avait les allures d’une finale pour le maintien. Si la troupe de Mathis Cougard s’était considérablement renforcée pour mettre toutes les chances de son côté, Lannion en fit de même et le miracle n’eut pas lieu : 1-4. Seul le capitaine Mathis Cougard parvient à sauver à l’honneur.

Malheureusement, cette ultime défaite est synonyme de relégation en division départementale. Il faut quand même souligner que ce fut une très bonne expérience pour les membres de cette équipe, ayant pu avoir la capacité des joueurs bien mieux classés !

 

Tous les résultats sur ce lien

 

N2 féminine

De gauche à droite, Clervie, Liza, Anaîs, Brigitte et Mary-jane

 

Notre équipe de Nationale 2 féminine à affronter Lisieux en phase finale de cette compétition, l’équipe gagnante se qualifie au niveau supérieur, en Nationale 1 !

Notre équipe était composée de :

Liza Guervenou

Clervie Besnard

Brigitte Menguy

Mary Jane Cresswell

Anaîs Josse

La rencontre s’est déroulée à Yffiniac, en marge de leur tournoi rapide.

Les équipes peuvent être composée de 4 ou 5 joueuses, mais 4 seulement s’affrontent sur l’échiquier , il y a eu 2 rondes contre Lisieux

qui remporte le match aisément, 4-0 lors de la première ronde et 1-3 lors de la seconde. Le niveau des joueuses de Lisieux étant nettement plus élevé.

Merci à Anaïs venue remplacé sa sœur Mathilde qui était à la maternité pour la naissance de son petit garçon (félicitations à la maman !) lors de la rencontre !

Merci et à nos joueuses pour leur mobilisation et leur entrain !

Tous les résultats

 

Résultats France jeunes

 

 

Le Championnat de France d’échecs s’est déroulé du 17 au 24 avril 2022, c’est sans doute l’un des événement les plus important de notre fédération, cet année, plus de 1500 jeunes ont participé.

En terme de résultats, nos jeunes guingampais ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble, chacun ayant obtenu près ou un peu plus de la moitié des points, 9 parties jouées sur la semaine :

Liza en U10F se classe 44ème avec 4 points

Alexandre en U12 se classe 104ème avec 4 points

Clervie en U14F se classe 53ème avec 4 points

Emilien en U14 se classe 45ème avec 5 points

Patrick en U18 se classe 42ème avec 5 points

Dorian en U20 se classe 9ème avec 5,5 points

L’année prochaine le championnat se déroulera de nouveau à Agen, en espérant un retour de nos joueurs à cette compétition !

Félicitations à tous !

Tous les résultats

 

Dorian Lahoche

 

Championnat de France 2022 Agen

 

De gauche à droite, Daniel (entraineur), Liza, Clervie, Alexandre et Emilien

Dorian

Du 17 au 24 avril 2022 se déroule le championnat de France à Agen, 6 de nos jeunes vont y participer :

Liza Guervenou en U10

Alexandre Guillot en U12

Clervie Besnard en U14

Emilie Poulain en U14

Patrick Cresswell en U18

Dorian Lahoche en U20

De U8 à U16 des phases de qualifications (départementales et régionales) sont obligatoires pour pouvoir y participer.

Il y aura 9 rondes à jouer, outre se faire plaisir, plusieurs objectifs sont envisageables selon les niveaux des joueurs :

– un podium et une qualification au championnt d’Europe et du monde pour les premiers.

– un nombre de points qui peut permettre de se pré-qualifié au championnat de France de l’année prochaine, 6 pour un joueur de première année dans sa catégorie et 6,5 points pour un joueur de seconde année.

– un top 10, 20 ou être dans la première moitié de sa catégorie.

Toutes les informations sur le site officiel

 

Entrainement matinal !