Interclubs Adultes du 19 Novembre 2017

Le débriefing de ce deuxième week-end d’interclubs , c’est maintenant :

  • L’équipe A ( Nationale 1 ) , en partant pour Cherbourg-Octeville ,  avait pour objectif  de remporter une victoire contre Lisieux,  puis de tenter une performance face à Gonfreville L’Orcher , un des favoris de cette année :
  1. Première ronde le Samedi face à Lisieux. L’équipe , bien consciente de l’importance que représentait ce match , gère bien la pression en gagnant 4-2. Les points sont ramenés par Tangi Migot , Alexandre Bouget , Simon Le Marec et Raphaël Lemasle.
  2. Deuxième ronde le Dimanche face à Gonfreville L’Orcher. Favori  sur un seul échiquier , l’équipe a su une nouvelle fois renverser la tendance ( comme la ronde face à Rueil-Malmaison ) en égalisant face à leurs adversaires avec un score de 3-3 !! Les points sont gagnés par David Najart , Raphaël Lemasle et Bastien Bourgois.

A noter l’excellente performance qu’a réalisée Raphaël en gagnant ces deux parties ce week-end dont une où il était l’outsider.

A l’issue de ces 4 premières rondes , Tangi Migot et ses joueurs réussissent à se classer à la moitié de tableau , soit 6ème sur 12. Félicitations

Week-end du 18 Novembre 2017 : Nad-Titus Petre , David Najart , Mathilde Josse , Bastien Bourgois , Raphaël Lemasle , Simon Le Marec , Tangi Migot et Alexandre Bouget.

  • L’équipe B ( Nationale 3 ) recevait à domicile l’outsider de la saison , le club de Vitré. L’équipe de Vitré est renforcée par rapport au précédant match et la rencontre s’annonçait équilibrée, ce qui fut le cas, notre équipe s’impose avec un faible écart 3-2 !! Les points sont remportés par Cyrille Safa , Jean-Marc Illien et Briac Denizet.

A noter l’excellent début de saison que réalise Cyrille Safa , en ayant gagné ses deux parties contre des adversaires mieux classés.

A l’issue de ces deux premières rondes , l’équipe coachée par Raphaël Lemasle se classe 4ème sur 12. Félicitations

Dimanche 19 Novembre : Daniel Cozic , Iwan Ellien , Cyrille Safa , Briac Denizet , Alain Luco , Thierry Jubin , Yann Coent , Bernard Cloarec et Erwan Jubin

  • L’équipe C ( Départementale ) faisait sa rentrée à domicile , contre Yffiniac C. Favoris , l’équipe gagne 4-1 même si le match était quasi gagnant d’avance car en manque d’effectifs , Yffiniac C  est forfait sur les deux derniers échiquiers.

A l’issue de ces deux premières rondes , l’équipe dirigée par Baptiste Le Neutre se classe 3ème sur 6 , en ayant jouée qu’une ronde par rapport aux autres équipes , qui elles , en ont jouées 2.

 

En conclusion , le bilan de ce week-end est superbe , avec 3.5/4 dont notamment le petit exploit qu’a réalisée l’équipe A. Suite des rencontres le week-end du 2 Décembre :

  • Guingamp – Poitiers-Migne Echecs , Echiquier de l’Erdre – Guingamp
  • Guingamp B – Arradon , à Arradon
  • Saint-Barnabé – Guingamp C

NB : En plus des deux matchs à domicile , le club accueillait la rencontre Quimper 2 – Rennes Paul Bert 2 ; il y avait donc un total de 40 joueurs présents ce dimanche. Merci au club de dessin d’avoir accepté l’emprunt de ses locaux afin d’accueillir la rencontre départementale , merci à la bibliothèque d’avoir prêté des chaises et des tables et un grand merci à notre Bernard Cloarec , qui a géré l’arbitrage tout au long de l’après-midi 🙂

Organisation de notre 25ème Open International

L’organisation de notre 25ème Open International a été décidé, il peut toutefois être annulé si de nouvelles mesures gouvernementales sont mise en place d’ici là.

Le tournoi débutera le samedi 20 février pour se terminer le vendredi 26 février 2021, toutes les informations et pré-inscription sur notre blog dédié : https://openguingamp.blog4ever.com/

Des mesures sanitaires seront prises afin de limiter le risque de contamination, en plus des mesures auxquelles vous êtres dorénavant habitués (masque, gel, distanciation…) le tournoi est limité aux 100 premiers inscrits.

Il faut bien prendre en considération la possibilité d’une annulation de dernière minute liée à la pandémie, pour des titres de transport, par exemple, veillez à acheter des billets remboursables.

Le club de Guingamp vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année !!

 

 

25ème Open de Guingamp ?

 

Nous réfléchissons actuellement au maintien de notre Open International, en raison de la crise sanitaire et des restrictions qui en découlent, nous ne sommes pas certains de pouvoir l’organiser.

Si nous l’organisons, nous devons limiter le nombre d’inscription à 100 personnes pour respecter le protocole sanitaire.

Une décision sera prise d’ici le 15 décembre, merci de votre patience !

 

La position de Lucena (partie1)

La ville de Lucena (Andalousie)

La position de Lucena est une finale Roi/pion/tour contre Roi/Tour , Son nom viendrai du joueur d’échecs (et de la ville Andalouse) Luis Ramirez de Lucena (1465-1530), auteur d’études et théoricien des échecs, . Pour l’anecdote la position n’apparaitrait pas dans ses écrits !

 

C’est l’un des thèmes fondamental des finales de tours, il permet l’approche puis l’acquisition de techniques de base à de nombreuses finales.

Commençons par la position de base :

C’est la position clé ;

  • le Roi est devant son pion
  • le pion est à une case de la promotion
  • La Tour maintient le Roi adverse à l’écart du jeu, on dit qu’il est « coupé »

Les noirs quant à eux, essaient de bloquer le Roi blanc derrière son pion pour empêcher la promotion. la Tour contrôle la colonne « c » et le Roi les cases e7 et e8.

Comment gagné ?

Le plan consiste à pouvoir extraire notre Roi et parer les attaques de la Tour noire sur les colonnes.

Dans un premier temps nous allons éloigner un peu le Roi par 1.Tf1+.

Après l’échec, le Roi dispose de 4 possibilités, dont 3 qui correspondent à notre idée de l’éloigner. Pour commencer voyons ce qui se passe si il ne s’écarte pas :

  • 1…Re6 dans ce cas le Roi nous facilite les choses, il permet à notre Roi de se décaler et en plus il nous protège des échecs de la Tour. 2.Re8 Td2 3.d8=D Txd8 4.Rxd8 et vous connaissez la suite !!
  • 1…Rg8 ou Rg7 le Roi essaie de rester dans la zone pour essayer de revenir dès que possible sur la case F7 ou f8, dans ce cas il faut jouer le coup clé ; 2.Tf4 ! l’idée est de construire une défense pour protéger le roi lorsqu’il quittera d8.
  •  
  • Et enfin 1…Rg6 Le roi veut sans doute attaquer la tour en allant sur la case g5, 2.Tf4 ! quand même, 2…Rg5 3.Td4 pour venir protéger le pion et le Roi blanc sera libre d’aller se cacher pour éviter les échecs, la promotion est inévitable ; 3…Ta2 4.Rc7 Ta7+ 5.Rd6 Ta6+ 6.Re7 Ta8 7.d8=D Txd8 8.Rxd8 et le Roi noir se retrouve seul.

Remarque ; il existe différentes possibilités de jouer pour les blancs, le principal est de bien comprendre votre plan.

Le jeu de la Dame

Une nouvelle mini-série américaine est diffusée actuellement sur Netflix, il s’agit de « The Queen’s Gambit » titré en français « Le jeu de la Dame ».

C’est une adaptation du roman de Walter Tevis publié en 1983, l’histoire d’une petit orpheline qui va devenir un prodige du jeux d’échecs dans l’Amérique des années 50/60.

Cette petite série à reçue de nombreuses critiques positives et il n’est pas nécessaire de savoir jouer pour l’apprécier !

Voici la bande annonce pour vous faire une idée :

bande annonce

Tournoi des candidats

Le tournoi des candidats, tournoi qui permet à l’un des 8 participants de se qualifier pour affronter le champion du monde, Magnus Carlsen depuis 2013, avait été interrompu, le 17 mars 2020 en raison de la crise sanitaire.

Le tournoi est finalement reporté au printemps prochain, voici l’article parue sur le site de la FIDE : https://fide.com/news/777

Pour l’instant le leadership est partagé par le Russe Ian Nepomniachtchi et le Français Maxime Vachier-Lagrave (4,5 points chacun).

Le tournoi reprendra en fonction de la situation sanitaire.

Affaire à suivre !!

Rentrée Saison 2020/2021

Le club reprend ses activités ce mardi 1er septembre 2020 à 18h00.

En raison de l’épidémie qui sévit toujours, nous sommes dans l’obligation de faire respecter un protocole sanitaire pour éviter une éventuelle contamination liée au covid19 :

  • Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée du club
  • le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de + de 10ans
  • Plus de poignée de mains au commencement d’une partie
  • les échiquiers seront distancés de 1m
  • respect des gestes barrières
  • tenue d’un registre de présence des personnes

Nous serons présent au forum des associations à Kergoz le samedi 5 septembre.

Bonne rentrée et à bientôt !!

Fin de saison et rentrée 2020

La saison 2019-2020 se conclue ce samedi 4 juillet 2020. Suite à la crise sanitaire, nous avons dû fermer le club au public pendant près de 4 mois, de nombreuses compétitions, tournois et événements ont été annulé.

Cette période a marqué les esprits, Même si en Europe l’épidémie perd du terrain certaines choses ont changé et on ignore encore dans quelles conditions la vie reprendra la rentrée prochaine.

Nous ouvrirons le club dès le mardi 1er septembre à 18h00, sous réserve des contraintes liées à la crise.

Nous serons présent au forum des associations à Kergoz.

Vous pouvez suivre toute l’actualité échiquéenne sur le site fédéral : http://www.echecs.asso.fr/

Dans l’espoir que tout rentre dans l’ordre d’ici là, nous vous souhaitons à tous un bel été !


Notre club en demi-finale du championnat de France online

Sur le site chess.com, des tournois sont organisés à l’image de ceux sur le site Lichess. Plusieurs joueurs ont pris l’initiative de créer interactivement notre club afin de participer à des tournois par équipes. Je vous laisse découvrir l’article rédigé par Ronan :

Le confinement ayant mis fin prématurément de la saison d’interclubs, le site chess.com proposait une alternative en créant une nouvelle compétition par équipe sur internet. Au départ de ces interclubs en ligne on trouve 12 équipes de 8 joueurs réparties en 2 groupes. Guingamp est placé dans la poule B avec Clichy, Sainte-Foy, la team Blitzstream, Cergy et Nantes. Chaque rencontre se joue en 3 mini-matchs à différentes cadences.

L’équipe guingampaise est un savant mélange de jeunesse et d’expérience avec la présence des vieux briscards de la Nationale 1 (Alexandre, Bastien, David, Corentin, Raphaël, Ronan, Tangi) et de certains des plus grands espoirs du club (Camille, Dorian, Oliver). Nous pouvons aussi compter sur la présence de deux renforts extérieurs comme la compétition le permet. Il s’agit des anciens guingampais Pierre Bailet et Jean-François Jolly. Tous les ingrédients étaient réunis pour un feu d’artifice sur l’échiquier lors du coup d’envoi le 11 avril.

Les premiers matchs sont serrés mais ne tournent pas à notre avantage avec deux défaites 2-1. Pour espérer la qualification, il faut finir fort. C’est chose faite avec une conclusion en boulet de canon : trois victoires 3-0 qui permettent à Guingamp d’accrocher la 2ème place du groupe et de se qualifier pour les demi-finale contre le premier de la poule A.

Rendez-vous samedi 16 mai à 20h30 sur chess.com pour la demi-finale contre Cannes !

Le lien chess.com vers le club de Guingamp : https://www.chess.com/club/echiquier-guingampais

et vers le Championnat de France des Clubs Online : https://www.chess.com/fr/news/view/calendrier-et-reglement-9