Avant de jouer  un coup il est important de bien observerer l’ensemble de l’échiquier, mais que faut-il regarder ?

Il y a au moins 3 choses importantes à voir avant de jouer son coup, et ce du côté blanc et du côté noir :

1- Un Roi peut il être en échec, ou même échec et mat ?

Trouve tous les échecs possibles (blancs et noirs), que jouerais tu avec les blancs ? Avec les noirs ?

Diagramme 1

 

2- Si une ou plusieurs  pièces sont attaquées ?

Les noirs viennent de jouer d6 quelles pièces sont attaquées ? Que jouerais-tu avec les blancs ?

Diagramme 2

 

3- Quel est le dernier coup de mon adversaire, menace t’il quelque chose ?

Les noirs viennent de jouer d6, pourquoi ? Avec les blancs que jouerais-tu ?

Diagramme 3

 

Les blancs viennent de jouer De2, pourquoi ? Fais un petit bilan des choses à observer et propose un coup pour les noirs.

Diagramme 4

 

 

Les solutions :

Diagramme 1 : les blancs peuvent faire échec en h7, mais il n’y a pas mat car le cavalier protège la case et la Dame serait capturée. Les noirs menacent Dxg2#. Les blancs peuvent protéger le mat avec Dd2 qui protège aussi le pion a2. Tb2 ou Tf2 est possible aussi.

Diagramme 2 : Les noirs viennent de jouer d6 et menacent le notre fou en c5. Cependant si tu as bien observé, le cavalier situé en f3 menace de capturer la Dame en h4. La Dame noire et le cavalier noirs menacent aussi 2 pions blancs ; f2 et h2, f2 est seulement protégé par le Roi et h2 par le Roi et le Cavalier.

Diagramme 3 : Les noirs ont joué d6 pour pouvoir mettre le pion en e5 et faire une « fourchette » qui attaquerait le Cavalier et le Fou. Pour éviter la fourchette on peut déplacer le Fou ou le  Cavalier. Les blancs peuvent également jouer e5.

Digramme 4 : La Dame vient de se placer derrière la Tour pour pouvoir jouer ensuite Te7+ et faire une fourchette Roi/Dame. Si tu as bien observé tu peux voir que la Dame blanche attaque aussi le pion h5 et a6, la Tour noire peut faire échec en d1. Pour se défendre Les noirs peuvent jouer Td1+ et les blancs doivent faire attention à leur défense (si par exemple Rh1 les noirs matent avec Dh3) ou Db5 qui évite la fourchette et protège les 2 pions.

 

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