La position de Lucena (partie1)

La ville de Lucena (Andalousie)

La position de Lucena est une finale Roi/pion/tour contre Roi/Tour , Son nom viendrai du joueur d’échecs (et de la ville Andalouse) Luis Ramirez de Lucena (1465-1530), auteur d’études et théoricien des échecs, . Pour l’anecdote la position n’apparaitrait pas dans ses écrits !

C’est l’un des thèmes fondamental des finales de tours, il permet l’approche puis l’acquisition de techniques de base à de nombreuses finales.

Commençons par la position de base :

C’est la position clé ;

  • le Roi est devant son pion
  • le pion est à une case de la promotion
  • La Tour maintient le Roi adverse à l’écart du jeu, on dit qu’il est « coupé »

Les noirs quant à eux, essaient de bloquer le Roi blanc derrière son pion pour empêcher la promotion. la Tour contrôle la colonne « c » et le Roi les cases e7 et e8.

Comment gagné ?

Le plan consiste à pouvoir extraire notre Roi et parer les attaques de la Tour noire sur les colonnes.

Dans un premier temps nous allons éloigner un peu le Roi par 1.Tf1+.

Après l’échec, le Roi dispose de 4 possibilités, dont 3 qui correspondent à notre idée de l’éloigner. Pour commencer voyons ce qui se passe si il ne s’écarte pas :

  • 1…Re6 dans ce cas le Roi nous facilite les choses, il permet à notre Roi de se décaler et en plus il nous protège des échecs de la Tour. 2.Re8 Td2 3.d8=D Txd8 4.Rxd8 et vous connaissez la suite !!
  • 1…Rg8 ou Rg7 le Roi essaie de rester dans la zone pour essayer de revenir dès que possible sur la case F7 ou f8, dans ce cas il faut jouer le coup clé ; 2.Tf4 ! l’idée est de construire une défense pour protéger le roi lorsqu’il quittera d8.
  • Et enfin 1…Rg6 Le roi veut sans doute attaquer la tour en allant sur la case g5, 2.Tf4 ! quand même, 2…Rg5 3.Td4 pour venir protéger le pion et le Roi blanc sera libre d’aller se cacher pour éviter les échecs, la promotion est inévitable ; 3…Ta2 4.Rc7 Ta7+ 5.Rd6 Ta6+ 6.Re7 Ta8 7.d8=D Txd8 8.Rxd8 et le Roi noir se retrouve seul.

Remarque ; il existe différentes possibilités de jouer pour les blancs, le principal est de bien comprendre votre plan.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *