Interclubs Adultes du 19 Novembre 2017

Le débriefing de ce deuxième week-end d’interclubs , c’est maintenant :

  • L’équipe A ( Nationale 1 ) , en partant pour Cherbourg-Octeville ,  avait pour objectif  de remporter une victoire contre Lisieux,  puis de tenter une performance face à Gonfreville L’Orcher , un des favoris de cette année :
  1. Première ronde le Samedi face à Lisieux. L’équipe , bien consciente de l’importance que représentait ce match , gère bien la pression en gagnant 4-2. Les points sont ramenés par Tangi Migot , Alexandre Bouget , Simon Le Marec et Raphaël Lemasle.
  2. Deuxième ronde le Dimanche face à Gonfreville L’Orcher. Favori  sur un seul échiquier , l’équipe a su une nouvelle fois renverser la tendance ( comme la ronde face à Rueil-Malmaison ) en égalisant face à leurs adversaires avec un score de 3-3 !! Les points sont gagnés par David Najart , Raphaël Lemasle et Bastien Bourgois.

A noter l’excellente performance qu’a réalisée Raphaël en gagnant ces deux parties ce week-end dont une où il était l’outsider.

A l’issue de ces 4 premières rondes , Tangi Migot et ses joueurs réussissent à se classer à la moitié de tableau , soit 6ème sur 12. Félicitations

Week-end du 18 Novembre 2017 : Nad-Titus Petre , David Najart , Mathilde Josse , Bastien Bourgois , Raphaël Lemasle , Simon Le Marec , Tangi Migot et Alexandre Bouget.

  • L’équipe B ( Nationale 3 ) recevait à domicile l’outsider de la saison , le club de Vitré. L’équipe de Vitré est renforcée par rapport au précédant match et la rencontre s’annonçait équilibrée, ce qui fut le cas, notre équipe s’impose avec un faible écart 3-2 !! Les points sont remportés par Cyrille Safa , Jean-Marc Illien et Briac Denizet.

A noter l’excellent début de saison que réalise Cyrille Safa , en ayant gagné ses deux parties contre des adversaires mieux classés.

A l’issue de ces deux premières rondes , l’équipe coachée par Raphaël Lemasle se classe 4ème sur 12. Félicitations

Dimanche 19 Novembre : Daniel Cozic , Iwan Ellien , Cyrille Safa , Briac Denizet , Alain Luco , Thierry Jubin , Yann Coent , Bernard Cloarec et Erwan Jubin

  • L’équipe C ( Départementale ) faisait sa rentrée à domicile , contre Yffiniac C. Favoris , l’équipe gagne 4-1 même si le match était quasi gagnant d’avance car en manque d’effectifs , Yffiniac C  est forfait sur les deux derniers échiquiers.

A l’issue de ces deux premières rondes , l’équipe dirigée par Baptiste Le Neutre se classe 3ème sur 6 , en ayant jouée qu’une ronde par rapport aux autres équipes , qui elles , en ont jouées 2.

 

En conclusion , le bilan de ce week-end est superbe , avec 3.5/4 dont notamment le petit exploit qu’a réalisée l’équipe A. Suite des rencontres le week-end du 2 Décembre :

  • Guingamp – Poitiers-Migne Echecs , Echiquier de l’Erdre – Guingamp
  • Guingamp B – Arradon , à Arradon
  • Saint-Barnabé – Guingamp C

NB : En plus des deux matchs à domicile , le club accueillait la rencontre Quimper 2 – Rennes Paul Bert 2 ; il y avait donc un total de 40 joueurs présents ce dimanche. Merci au club de dessin d’avoir accepté l’emprunt de ses locaux afin d’accueillir la rencontre départementale , merci à la bibliothèque d’avoir prêté des chaises et des tables et un grand merci à notre Bernard Cloarec , qui a géré l’arbitrage tout au long de l’après-midi 🙂

Animation échecs à Plélo

 

 

Une animation échecs a été organisé ce lundi 5 juillet par plusieurs bénévoles du club, Bernard Cloarec et sa femme Christianne, Brigitte Menguy ainsi qu’Adèle Guervenou et son papa Tristan.

Ils sont intervenus dans le cadre d’une fête de départ pour la classe de CM2 de l’école publique de Plélo. Cette petite cérémonie est à l’attention des élèves qui quittent l’école pour rentrer au collège

à la rentrée de septembre.

Durant l’année scolaire, les enfants ont été initié aux échecs par un intervenant extérieur, l’association de parents d’élèves souhaitaient avoir une initiation aux échecs à destination des parents invités à l’événement.

Une vingtaine d’élèves présents et leurs parents, ont pu bénéficier de l’intervention, 2 heures environ,  qui a beaucoup plu !

Un grand merci à nos bénévoles

 

Repas Fin de saison

 

 

Le barbecue de fin de saison s’est déroulé ce dimanche 4 juillet 2021 près du camping de Pabu, nous avons eu de la chance la météo a été clémente !

Une vingtaine d’adhérents et leur famille étaient présents, un moment convivial dans un joli cadre reposant.

Le repas a marqué la fin de la saison qui a encore été particulière cette année en raison de la pandémie.

On espère que pour la rentrée de septembre, la situation continuera de s’améliorer.

 

 

 

 

Raphaël a créé sa chaîne sur les échecs

 

Raphaêl Lemasle, ancien entraineur de notre club et joueur de Nationale 1 a créé sa chaîne sur la plateforme Youtube, il met à disposition des vidéos sur l’apprentissage du jeu d’échecs. Des vidéos qui vont de l’initiation à un niveau de jeu plus aguerri.

Vous pouvez profiter gratuitement de ses précieux conseils sur le lien suivant :

Echecs et Raph

Bon apprentissage !!

 

 

 

Reprise des cours en présentiel pour les mineurs

Les cours vont pouvoir reprendre en présentiel pour les mineurs et ce dès le mercredi 19 mai 2021.
Les horaires sont les mêmes qu’à la rentrée :
Mercredi de 13h45 à 17h00 ;
– 13h45-14h30 groupe 1
– 14h20 15h30  groupe 2
– 15h20 17h00 groupe 3
 
Vendredi de 17h30 à 20h00
 
Samedi de 10h30 à 12h30 (groupe 4) et de 14h00 à 17h00.
Le mardi, les cours resteront par Skype pour les adultes de 18h00 à 19h30.
En lien, l’article de la FFE et le protocole à respecter lié au virus.
Du gel est à disposition à l’entrée du club. Le masque est obligatoire pour tous à partir de 7 ans.
 
La pratique pour les adultes est autorisée à partir du 9 juin.

Reprise du tournoi des candidats

 

Le tournoi des candidats, interrompu le après la septième ronde suite à la pandémie de covid19, est relancé le 19 avril 2021, là où il avait commencé, à Ekaterinbourg en Russie. Il se terminera le 27 avril ou le 28 avril si un départage est nécessaire.

Pour rappel, le Tournoi d’échecs des Candidats, organisé par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) depuis 1950, représente la phase finale pour déterminer le challenger du championnat du monde d’échecs.

Maxime Vachier Lagrave (MVL), meilleur joueur français, fait partie des 8 prétendants au challenge.

Vous pouvez suivre ce tournoi, le plus important du monde échiquéen sur le site officiel :

Tournoi des candidats

 

Championnat en ligne 2ème journée

 

Notre équipe se classe 8ème de son groupe après les 9 rondes jouées.  Le tournoi s’arrête là pour Guingamp, il fallait prendre une des 2 premières places pour disputer la suite. En face, il y avait de nombreux joueurs d’un excellent niveau, même mondial pour certains.

L’objectif principal est accompli, jouer en équipe des parties pimentées par le challenge que ce tournoi représente. De belles victoires, des nulles et quelques regrets de coups joués, ce qui en somme se retrouve dans le monde habituel de la compétition.

Merci d’avoir partagé ce moment, notamment grâce à la technologie, à nos commentateurs et leur travail accompli !

Nous espérons une saison suivante plus dynamique à partir de septembre.

Félicitations à notre équipe !

Championnat européen en ligne première journée

 

Les 4 premières rondes se sont déroulées ce samedi 27 mars, notre équipe se classe 8ème/10 de sa poule (C) au terme de cette journée.

Des équipes fortes en face, seule la dernière équipe de la ronde 4 semblait accessible.

À noter les performances de Raphaël qui remporte, lors de la ronde 1, une belle victoire face à un joueur mieux classé ! Et Ronan qui fait le meilleur score de l’équipe  2 points sur 4 (1 victoire, 2 nulles et 1 défaite contre des adversaires mieux classés bien souvent).

Alexandre fait un score honorable de 1,5 points sur 4.

Tangi et Dorian n’ont malheureusement pas marqué de point.

Nous vous souhaitons de belles parties pour demain !

Merci à nos commentateurs, Briac et Oliver James à suivre sur Gwengamp_chess

Tous les résultats du gourpe C sur ce lien.

Guingamp participe au Championnat d’Europe par équipe en ligne

 

Le championnat d’Europe par équipe (en ligne) se déroulera du 27 au 31 mars 2021. Il est organisé par l’ECU European Chess Union.

Nous avons inscrit une équipe qui représentera notre club :

  1. Sergeï VEDMEDIUC
  2. Tangi MIGOT
  3. Ronan LE GOFF
  4. Alexandre BOUGET
  5. Raphaël LEMASLE
  6. Dorian LAHOCHE

Un peu de challenge, sur une saison presque blanche en raison de la pandémie.

Notre équipe est composé de 6 joueurs, 4 joueurs + 2 en réserve. Vous pouvez voir la composition ici.

Organisation du tournoi :

Le tournoi est organisé en 3 phases ; qualifications, barrages et finales

La cadence est de 15 minutes + 5 secondes d’incrément par coup. Équipe de 4 joueurs.

Les 27 et 28 mars, la phase qualificative ; selon le nombre d’équipes inscrites (une centaine environ), il y aura des poules de 8 à 10 équipes qui se joueront en toutes rondes (on affronte toutes les équipes de la poule). Les 2 premiers de chaque groupe se qualifieront pour les matchs de barrage.

Le 29 mars, se dérouleront les matchs de barrage, les 9 meilleures équipes seront qualifiées pour la phase finale.

Les 30 et 31 mars, la finale, un format toute ronde pour les 9 qualifiés + l’équipe invitée (la gagnante de la coupe européenne des d’échecs en ligue féminins, le cercle d’échecs de Monté-Carlo), soit 9 rondes.

Le tournoi est organisé sur la plateforme Tornelo, les joueurs devront seront aussi sur Zoom.

Il y a 14000 € de prix pour ce tournoi, qui sera très relevé !!

Toutes les informations sur le site de l’ECU.

Vous pourrez nous suivre en directe sur notre chaîne. Le tournoi débute samedi 27 mars à 14h30.