Le groupe 4 concerne les jeunes de niveau intermédiaire à expérimenté, cours de 10h30 à 12h30 le samedi.

Méthode d’entrainement :

pour être optimale, la façon dont on s’entraine est importante. Pour les finales je vais mettre une position qu’il faut essayer de résoudre (avec sérieux) avant de regarder la technique pour le faire.  Ceci afin de voir ou vous en êtes avec votre logique, votre façon de penser. De plus, vous serez directement confrontez à ce qui vous pose problème et finalement la technique sera plus facile à comprendre. Peut être serez vous aussi surpris de trouver des pistes intéressantes voire la solution.

On retient beaucoup mieux quelque chose que l’on a pratiqué que quelque chose simplement mémorisé.

Une fois cette étape franchie et la technique apprise, il faut se remettre en situation, passer à la pratique contre quelqu’un d’assez fort puis un logiciel ou un échiquier électronique de très bon niveau. La technique est acquise lorsque je peux battre ou obtenir une partie nulle (si on ne peut mieux faire) contre n’importe qui dans cette position, même le champion du monde !

La pression : une fois la technique acquise, le dernier point à régler c’est le stress. Résoudre un problème tranquillement chez soi devant son échiquier sans aucune contrainte, ce n’est pas pareil qu’après 4h00 de jeu en compétition et qu’il reste moins de 2 minutes à la pendule. On peut donc jouer contre la montre pour résoudre la position, tout d’abord un temps confortable (5 minutes par exemple) puis essayer de le faire en moins de 2, voire moins d’une minute !

Cours :

Position de Vancura

Fous de couleurs opposées vs 2 pions liés