Le jeu d’échecs, tout comme la musique, est universel, on peut y jouer partout dans le monde. En septembre, nous avons été contacté par Baye Guèye qui a créé l’association “Echecs et maths” à Thiès en 2014, il souhaite trouver des partenaires pour l’aider à construire son cercle.
Nous avons décidé de les accompagner dans leur aventure, et pour répondre à un premier besoin, nous leur avons fait parvenir 5 jeux neufs. Outre le matériel, nous pourrons échanger sur les méthodes pédagogiques, les approches, la communication et diverses questions en lien avec les échecs, puis peut être ferons nous des parties par correspondance !
Dans un premier temps, baye Gueye nous a répondu sur les motivations et nous a donné quelques informations :
Présentation Association Echecs et Maths-SENEGAL
Thiès
Thiès, ville de plus de 260 00 habitants chef lieu de la région du même nom, une des plus grande ville du Sénégal à 70 kms à l’Est de Dakar. Région ou l’on troquerait bien quelques uns de nos jours de pluie contre quelques belles journées ensoleillées !
voici leur site sur Facebook :
Le 23 avril 2016 aura lieu le festival d’échecs à thiès ;
Des nouvelles nous sont parvenues en ce début d’année 2018, Baye Guèye nous informe de l’initiation du jeux d’échecs dans les écoles et de l’impacte positif qui en résulte. Il me fait part aussi des difficultés à trouver des sponsors et du manque de soutien des pouvoirs publics. Un projet avec une cimenterie n’a malheureusement pas abouti, pourtant un slogan intéressant avait été trouvé :
“Au lieu de construire des maisons, construisons l’esprit !”
Pour mener à bien leurs projets , ils ont besoin d’un échiquier mural et d’autres jeux, ainsi qu’un local servant de siège. Nous allons mener une ou plusieurs actions pour trouver des fonds, toute aide ou projet sont bienvenues !!
Voici les dernières photos :